La dominance - Module individuel du Chatvoir 1

La dominance, un concept qui a la peau dure, mais qui est pourtant erroné. Découvrez pourquoi dans ce module faisant partie d'une série tirée du Chatvoir 1. 

  • En ligne
  • Daniel Filion
  • Grand public, aucun niveau d'expérience requis
  • Gratuit
  • 12 minutes
Ce module a pour objectif de vous permettre de comprendre pourquoi le principe de dominance ne doit plus être utilisé en vous expliquant d’où vient cette notion et en quoi elle consiste.
Drag to resize
La dominance est un vieux concept erroné qui n’existe pas chez le chat et le chien. Voyez nos explications détaillées sur cette notion (mâle alpha ou « leader of the pack ») qui est non valide et utilisée à tort, et apprenez-en plus sur les dangers liés à son utilisation.
En appliquant le principe de dominance, nous induisons de la peur chez l’animal. Or, il importe de se mettre à jour dans nos connaissances afin de privilégier une approche efficace, éthique et qui favorise le bien-être de l’animal. Avec le temps, les gens se sont rendus compte que les méthodes punitives ne fonctionnaient pas avec tous les animaux. Ainsi, certains ont commencé à travailler en renforcement positif et ont découvert que cette méthode fonctionnait avec n’importe quelle espèce animale. Le processus peut somme toute être plus long, mais il est bien plus agréable pour l’animal et plus durable à long terme!

Daniel Filion

Conférencier et Éduchateur
Chroniqueur pour l’émission Animo pendant 6 saisons à la télévision nationale de Radio-Canada, Daniel est chroniqueur dans plusieurs émissions télé et radio, auteur du livre à succès « Mon chat chez le psy tome 2 » et auteur de nombreux articles dans les médias conventionnels et en ligne. Mais c’est en tant que conférencier que Daniel s’est forgé une réputation mondiale de par sa capacité incroyable à allier humour et vulgarisation pour faire connaître les besoins du chat.
Created with