La punition chez le chat - Module individuel du Chatvoir 1

Pourquoi la punition est-elle une approche inefficace pour faire cesser un comportement? Découvrez-en plus dans ce module qui fait partie d'une série tirée du Chatvoir 1.

  • En ligne
  • Daniel Filion
  • Grand public, aucun niveau d'expérience requis
  • 5$
  • 10 minutes
Ce module a pour objectif de vous faire comprendre les effets pervers de la punition et de vous permettre en retour d’utiliser une méthode beaucoup plus efficace.
Drag to resize
Découvrez les conséquences négatives d’une approche par la punition et apprenez de nouveaux stratagèmes efficaces en termes d’éducation. 
La punition est inefficace pour faire cesser un comportement à un animal. En effet, cette dernière entraîne automatiquement une conséquence désagréable. Or, non seulement cela peut faire en sorte de nuire à votre relation que vous avez avec votre chat, mais il faut aussi savoir que ce dernier ne comprend pas pourquoi il se fait punir.

Il est préférable d'entraîner notre chat à faire ce qu’on veut, de le diriger par rapport à ce qu’on attend de lui, plutôt que d’essayer de lui faire comprendre qu’un comportement est inacceptable. Vous souhaitez que votre chat descende de la table? Récompensez-le lorsqu’il est au sol plutôt que de le punir. Vous verrez, cela est beaucoup plus efficace que le pulvérisateur d’eau! 

Daniel Filion

Conférencier et Éduchateur
Chroniqueur pour l’émission Animo pendant 6 saisons à la télévision nationale de Radio-Canada, Daniel est chroniqueur dans plusieurs émissions télé et radio, auteur du livre à succès « Mon chat chez le psy tome 2 » et auteur de nombreux articles dans les médias conventionnels et en ligne. Mais c’est en tant que conférencier que Daniel s’est forgé une réputation mondiale de par sa capacité incroyable à allier humour et vulgarisation pour faire connaître les besoins du chat.
Created with